Je me suis lancée dans le MAS RH pour pouvoir d’une part valider mes acquis et compétences professionnelles pratiques par un cursus académique reconnu et d’autre part aussi pour développer mon employabilité sur le marché de l’emploi RH. En somme, le MAS RH est pour moi la mise en valeur de mes compétences professionnelles dans un cadre de référence académique pointu.
Le Master en Management RH a été pou moi un « sésame d’entrée » pour pouvoir accéder à un niveau de Direction RH. Cette formation académique offre la possibilité de valider des compétences mais aussi d’en acquérir de nouvelles en les valorisant par un titre universitaire. Le Master en Management RH a été un accélérateur de carrière et un booster pour mon curriculum vitae, qui m’a permis de faire sauter les « derniers verrous » .
Le Master en management RH est une une vraie valeur ajoutée pour élargir son réseau professionnel, échanger des idées et partager des projets avec des professionnels et des spécialistes de haut niveau.
J'ai entrepris le MAS dans le but de me réorienter professionnellement. Ayant une formation de psychologue du travail, le MAS option gestion de carrières m'a permis d'obtenir le titre de psychologue conseillère en orientation et de valider ma fonction actuelle.
Un défi: défi de pouvoir réussir la formation tout en travaillant à côté, ce qui n'était pas toujours facile. Elle m'a permis d'avoir du recul sur ma pratique et sur le fonctionnement de mon organisation.
Elle m'a permis d'avoir une vision plus analytique du système organisationnel dans lequel je travaille et surtout de parfaire mes connaissances dans le domaine de la gestion de carrières. De plus, grâce à mon mémoire j'ai pu développer un outil psychométrique utile pour mon travail avec des jeunes en recherche d'apprentissage.
Notre société se lançait un nouveau défi en proposant un service d’accompagnement dans la recherche d’emploi pour les adultes, alors que jusque-là, nous avions surtout été actifs avec les adolescents. Dans le but d’optimiser la qualité de nos suivis, j’ai opté pour un stage en ressources humaines dans une grande société suisse, accompagné du MAS RH, afin de comprendre, en échangeant directement avec les intéressés, les fonctionnements en GRH actuels, les techniques utilisées, les profils les plus « employables » ainsi que l’évolution probable du secteur. Je l’ai financé moi-même et je le referais sans hésiter car je l’ai déjà rentabilisé, tant en termes de développement qu’économiques au sens propre.
Une source intarissable de développement et la découverte d’un univers complexe, avec ses propres règles. Des formateurs et participants généreux, tant dans les échanges et dans leur implication que dans la vision très humaine des organisations qu’ils incarnent. Le fait d’avoir un panel important d’acteurs issus de fonctions diverses, ainsi que des modules dans différentes disciplines, a été très enrichissant et c’était donc, chaque jour, un plaisir d’y aller, surtout avec la bonne ambiance qui y régnait.
Cette formation a permis à notre société de faire un saut qualitatif important dans nos services à proprement parler car elle m’a donné une vision moderne, professionnelle et éclairée du fonctionnement, des objectifs ainsi que des techniques dans le recrutement. Combinée à nos expériences pratiques dans des structures RH, elle nous donne un avantage concurrentiel important du fait qu’encore peu de conseillers en orientation ou en développement professionnel ont fait l’effort de passer à l’autre bord pour comprendre les défis existants et les moyens mis en place pour les relever. De plus, dans mon cas particulier, j’ai pu faire d’une pierre deux coups puisque j’utilise également les nombreux concepts assimilés durant le MAS, au quotidien, dans la gestion de notre organisation en général et celle de nos collaborateurs en particulier.
N'ayant pas suivi de formation universitaire et souhaitant mettre à jour mes connaissances au niveau RH, ayant passé mon brevet RH en 2005, je me suis lancée dans le CAS en Ressources Humaines avec le soutien de ma hiérarchie qui était également de l'avis qu'il fallait valider mes acquis. Celle-ci m'encourage d'ailleurs à continuer ma formation au niveau du MAS en MRH & Carrières.
Je trouve qu'il s'agit d'une opportunité de se faire un réseau, de partager des expériences professionnelles et d'ouvrir sa conception et ses représentations du domaine RH.
Pour terminer ma formation entreprise en 2013 (CAS en Ressources Humaines), asseoir mes responsabilités au sein de l'institution, développer des aspects plus méta en lien avec mon métier, partager des expériences, tester, mettre en pratique, échanger, découvrir.
Une expérience humaine et formatrice incroyable, une grande richesse et des moments très privilégiés de réflexion, de partage, d'apprentissage...
Après plusieurs années à l'étranger, j'ai décidé de faire le MAS MRHC afin de connaître les dernières tendances en Suisse en matière de gestion de carrière et d'élargir mon réseau. Cette formation a été un réel tremplin pour ma vie professionnelle.
Je me suis lancé dans le MAS car en tant que professionnel des ressources humaines, je souhaitais avoir une réelle prise de recul sur mon travail, acquérir une vue plus globale tout en étoffant mes connaissances en la matière.
Il représentait un vrai challenge et un gros investissement, non seulement au niveau du temps mais aussi en terme d'organisation. A posteriori, je confirme que le jeu en valait la chandelle, car ce programme a été à la fois un enrichissement des connaissances et un partage d'expériences.
Le MAS m'a apporté non seulement une nouvelle vision des RH, des outils qui permettent d'analyser au mieux une organisation, mais aussi l'accès à un réseau de professionnels RH.
Je me suis lancé dans ce MAS afin d'obtenir un postgrade universitaire d'excellence me permettant d'augmenter mon employabilité dans mon domaine d'activité. Or, le fait qu'il était organisé par les quatre universités de Suisse romande et qu'ainsi il réunissait les meilleurs chercheurs de la région a été pour moi décisif dans mon choix. En effet, ceci est la garantie que nous pouvons bénéficier de la meilleure formation RH régionale.
C'est une bouffée d'air frais dans le tumulte de la vie professionnelle. Autrement dit, il stimule mon intellect comme aucun autre environnement ne le fait grâce, notamment, à la qualité de l'enseignement et aux échanges avec les autres participants. Je suis déjà nostalgique à l'idée de terminer mes cours cette semaine...
Mieux comprendre la nature humaine, mieux comprendre les interactions entre personnes, entre groupes, déterminer les sources de conflits , comprendre les mécanismes de la motivation des employés tous ces éléments qui devraient permettre à un manager d’augmenter la productivité tant individuelle que celle du team. Comme mon travail est surtout de donner à l’équipe les moyens de faire le leur au mieux cette formation me paraissait tout indiquée. Au-delà de la formation en soit, le fait de partager des expériences avec des participants venant d’horizons divers est également très enrichissant, d’autant plus pour moi, car ce domaine RH est incontestablement un bastion féminin dans le monde du travail.
Pour moi, le MAS MRHC représente une ouverture bénéfique dans un quotidien « tête dans le guidon », une occasion de prendre un peu de recul même si il y a quand même une charge de travail supplémentaire. C’est d’autant sympa que le « papier » attestant du master ne m’est d’aucune utilité professionnelle.
J’ai fait une validation des acquis sur un niveau inférieur et lors du jury, ceux-ci m’ont demandés d’expliquer pourquoi je n’avais pas sollicité le niveau master. Aussi, cela m’a donné confiance pour aller de l’avant. Mais, j’avais besoin cette-fois ci de me retrouver avec d’autres apprenants, d’échanger, de construire un réseau et de me remettre en question sur mes pratiques, de m’ouvrir à d’autres pratiques, d’autres lieux professionnels, d’autres problématiques. Je souhaite me rapprocher de service RH d’entreprises ou de pouvoir mieux comprendre les problématiques de ceux-ci. Aussi, cette formation répondait à tous mes besoins à la fois.
Beaucoup de travail. Beaucoup d’investissement. Beaucoup de sacrifices. Une aventure. Beaucoup de nouveautés. Beaucoup de richesse. Une reconstruction. Une organisation. Mais en même temps le temps s’est écoulé très vite.
Beaucoup de lectures. De riches échanges avec les professeurs, les scientifiques, les étudiants. Tous les modules étaient très intéressants. Je remercie tous les intervenants, les professeurs. Je retiens tout particulièrement le module gestion de conflit et négociation avec Arnaud Stimec et le module RH avec Yves Emery. Modules qui me raviraient à suivre à nouveau…
Un titre et donc un accès à mon poste actuel. Une meilleure compréhension de mon domaine. Un recul important par rapport à ma pratique. Une meilleure compréhension du fonctionnement des organisations quelles qu’elles soient. Je suis encore plus curieuse et recherche facilement des clefs à travers des recherches. Je pourrais conclure que mes études m’ont rapprochées des recherches scientifiques. Je serais touchée que ces recherches facilitent et vulgarisent davantage leurs avancées pour le terrain. JE suis frustrée de ne pas avoir davantage de temps au niveau professionnel pour poursuivre ces réflexions qui m’ont nourries durant ces deux ans. Le quotidien nous poursuit et il est difficile de profiter au mieux des apports de cette formation, à moins de poursuivre dans d’autres modules non suivis lors du MAS par exemple…
La raison d'entreprendre ce MAS fut d'ajouter des cordes à mon arc concernant mes compétences dans le domaine de l'insertion. Avant d'entreprendre cette formation j'étais instable professionnellement et lorsque je consultais les annonces, il était fortement recommandé d'être titulaire du diplôme dans le conseil et l'orientation. N'ayant que l'équivalence de master en psychologie générale et quelques expériences dans le domaine de l'insertion professionnelle, il m'a semblé nécessaire de compléter les connaissances pour ajouter de la valeur à mon parcours et augmenter mes chances d'embauches.
Je suis vraiment ravie de cette formation, elle représente bien plus que ce que je n'avais imaginé au départ.
C'est à la fois une maturité qui s'est développée avec des façons de réfléchir qui m'ont permis d'évoluer dans mon poste mais c'est aussi des nouveaux contacts et de nouvelles perspectives qui se sont offertes et qui certainement m'amèneront dans un parcours professionnel que je n'avais encore jamais imaginé pouvoir atteindre. Merci infiniment!
Je me suis lancée dans le MAS pour obtenir une vision plus globale des Ressources Humaines
Le MAS a représenté pour moi un gros challenge et investissement (personnel, temps, matière grise), en même temps qu'une bouffée d'air frais. ça a été un moment de partage très riche avec les autres étudiants, des rires, une grosse dose de travail et des difficultés partagées. Tout ceci a créé des liens forts qui perdurent après le MAS.
Le MAS m'a apporté une approche plus "scientifique" de mon travail. Je pense également que je n'aurais probablement pas été contactée pour mon poste actuel si le MAS n'apparaissait pas sur mon profil Linkedin. Par ailleurs, Laura et moi avons publié un article dans le HR Today suite à notre travail de mémoire.
faire une formation dans le domaine des RH de haute qualité à un niveau universitaire
Quelles étaient vos attentes ? être challengée avec des sujets d'actualité des Ressources Humaines, m'approprier des modèles théoriques qui me permettent par la suite un transfert dans mon quotidien RH;
avoir de la place pour des échanges avec les intervenants et autres étudiants, tous des professionnels des RH
Le MAS m'a permis de m'approprier des outils RH pragmatiques mais qui se fondent sur des recherches académiques scientifiques. Grâce au MAS j'ai pu acquérir des approches systémiques me permettant d'aborder avec un sens d'analyse critique et à un niveau meta les challenges des RH que peuvent rencontrer les organisations actuellement.
Ma carrière a pris tournant en 2010. J'ai eu l'opportunité de rejoindre le service des Ressources Humaines de l'Hôpital du Valais. Ayant eu plutôt une carrière dans le management hospitalier, j'ai décidé de m'inscrire à la formation du Master en gestion des ressources humaines et carrières afin de connaître et apprendre les outils nécessaires à une gestion des ressources humaines stratégiques d'une entreprise.
Au préalable j'ai analysé les offres existantes en CH pour ce type de formation pour finalement choisir a formation du MAS universitaire. Son côté " académique" m'a convaincue, notamment pour me familiariser avec la recherche, sa compréhension et la manière de l'utiliser dans le quotidien.
Aujourd'hui, je suis très satisfaite de ce choix d'autant plus que cette formation ne se limite pas que à de la théorie. Bien au contraire. Grâce aux apports théoriques et pratiques durant les cours et aux évaluation de modules j'ai pu transférer mon apprentissage sur ma pratique quotidienne. Ces études m'ont également donner l'automatisme ou le réflexe d'envisager les problèmes qui se présentent, de manière systémique.
Je me suis lancé dans le MAS RH afin d'enrichir et développer mes connaissances professionnelles du monde RH et ce, au contact de vrais professionnels actifs dans le domaine. Je souhaitais confronter mes points de vue et échanger sur les RH d'aujourd'hui et de demain et ainsi améliorer ma compréhension de mon domaine d'activité. Je n'ai pas été déçu !
Un véritable challenge dans le sens où il s'agissait de mon 1er parcours académique et les exigences y relatives m'ont donné du fil à retordre. Puis, tout au long du cursus, s'est développée une vraie ambition d'apporter ma pierre à l'édifice afin de renforcer la profession RH. Et enfin, un défi personnel orienté résultats destiné essentiellement à me prouver que "j'en suis capable".
Tout d'abord une satisfaction personnelle énorme grâce aux répercussions qu'a eues mon travail de diplôme. Il s'en est dégagé une vrai crédibilité non seulement dans mon domaine de recherche, mais aussi au quotidien dans "la manière d'approcher les situations". Depuis la fin du MAS j'ai aussi constaté une modification de ma façon de travailler : une prise de recul systématique, une recherche de références ou de lectures, puis un développement pragmatique. On ne peut pas vivre un MAS RH sans en sortir transformé car l'expérience y est si vive, si intense que cela nous fait forcément grandir. Le MAS RH a été une expérience extraordinaire et j'encourage toute personne susceptible de pouvoir y participer de ne pas se poser de question et d'y aller…
Travaillant depuis une quinzaine d'années dans le secteur des Ressources Humaines, je souhaitais valider mes connaissances et en acquérir de nouvelles me permettant d'élargir ma vision de la fonction. Trois points me paraissaient fondamentaux : acquérir des bases solides me permettant de développer de nouveaux concepts RH, comparer mes pratiques à celles réalisées dans d'autres types d'entreprise et rencontrer, travailler avec d'autres professionnels RH ayant des expériences et des formations de base différentes.
En tant qu'étudiante du MAS, non seulement j'acquière de nouveaux savoirs théorique, mais les travaux de validations demandés à la afin de chaque module me permettent de creuser plus avant des sujets qui m'intéressent et qui sont utiles pour mon entreprise. Je peux ensuite profiter de ces travaux pour mettre en place des solutions innovantes dans mon entreprise. J'apprécie particulièrement la qualité des échanges entre les participants et également les possibilités d'interactions importantes données par les professeurs. En tant que Responsable RH dans un milieu où nous ne sommes pas nombreux, cela me permet d'échanger avec les autres personnes en formation et de trouver immédiatement des solutions grâce à ces échanges. Ces études sont pour moi aussi importantes par les connaissances que j'acquière que par le réseau qu'il m'est possible de créer.
J’ai obtenu mon Brevet Fédéral de Spécialiste en Gestion du Personnel, qui est une formation très axée sur la pratique, il y a 10 ans. A travers le MAS j’ai voulu ajouter une dimension plus stratégique que j’ai vu comme complémentaire au Brevet et à l’expérience professionnelle que j’ai accumulée durant les années passées à exercer différents métiers dans les RH au sein de mon entreprise. Je voulais aussi relever un challenge personnel en m’offrant l’opportunité d’un stimuli intellectuel important et l’opportunité d’élargir mes perspectives aussi grâce à l’échange avec les intervenants et les participants.
J’ai trouvé particulièrement intéressant la relation crée au sein de notre volée et encore aujourd’hui je garde contact avec plusieurs de mes collègues dans le contexte professionnel et même privé, une belle opportunité pour élargir son propre network.
Mes attentes initiales étaient d’apprendre plus de matières, augmenter mon savoir, approfondir des sujets / matières et en acquérir d’avantage. J’ai pu certainement le faire, mais j’ai aussi énormément travaillé ma communication verbale et écrite (peut-être plus important pour moi que pour d’autres participants car je ne suis pas de langue maternelle française et le MAS a été ma seule formation académique). Aussi, j’ai appris des méthodologies nouvelles et intéressantes que je peux appliquer dans le quotidien et challenger ma façon de voir les choses et de travailler.
Pour moi cela a été un défi personnel, je suis très stimulée par les challenges que je me fixe et cela me pousse à me dépasser. La possibilité de travailler / côtoyer des personnes au niveau / diversité d’éducation et expérience élevés.
L’autre aspect important a été celui de sortir de mon contexte professionnel pour voir et expérimenter autre chose / différemment. Mon employeur nous offre un curriculum de cours tes large et la possibilité d’apprendre sur le poste à travers des projets et l’échange continue avec des professionnels de haut calibre. Mais cela reste notre façon de faire et s’externaliser ne peut qu’être bénéfique / complémentaire.
En termes de carrière rien, dans le sens que au sein de mon employeur je n’aurais pas eu besoin de cette formation pour progresser, recevant tout le support à l’interne. A titre personnel, mis à part le fait d’avoir obtenu un diplôme d’excellent niveau reconnu internationalement ce qui est toujours un atout dans une carrière et sur un CV, je pense que le contenu de la formation et l’expérience d’échange et humaine m’ont permis de consolider ma compétence professionnelle et de finalement être une professionnelle des RH plus mature.
N’ayant jamais travaillé auparavant dans un département RH, j’ai choisi d’intégrer le MAS GRH & Carrières afin d’entrer en contact avec des professionnels du domaine tout en bénéficiant d’une formation de qualité, qui plus est, inter-universités. Mon but était d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques du management et des Ressources Humaines, afin d’accéder à de nouvelles fonctions professionnelles.
La formation théorique a été très complète et les intervenants très compétents dans leur domaine d’expertise. Mais avant tout, l'échange entre les intervenants et les participants m'a apporté vraiment un plus, car cela m'a donné une vision globale des Ressources Humaines, une vision d'ensemble de tous les processus. En plus, l'échange et le partage ont permis à chacun de s'enrichir de l'expérience de l'autre.
Vivant en Suisse depuis 5 ans seulement, cette formation m’a permis de mieux comprendre les interactions d'une entreprise en interne mais aussi par rapport à son environnement en général et en Suisse en particulier. Aussi, j’ai acquis plus de structure dans mon fonctionnement de travail, une meilleure connaissance de moi-même, une meilleure analyse et performance personnelles, un élargissement de mes connaissances. Mais par-dessus tout cela, j’y ai rencontré mon alter-ego professionnel. Après avoir réalisé ensemble le travail de mémoire (mémorable expérience !) nous avons décidé de poursuivre notre collaboration au-delà du cadre universitaire et d’apporter aux entreprises des solutions dans le domaine des compétences interculturelles.
Je cherchais à acquérir des connaissances RH plus large que celles que j'utilisais sur mon poste de Responsable RH à l'époque. Je cherchais à gagner en légitimité auprès de mes interlocuteurs interne RH et externe au sein de mon organisation. Enfin, je tenais à donner un coup de tampon académique à mon expérience RH. En faisant le MAS, j'ai obtenu tout ceci!
La chance de faire partie des étudiants d'une université reconnue. De la fierté en quelque sorte! Aussi la possibilité de rencontrer des professionnels des RH et de partager à ce sujet.
De la crédibilité et de la légitimité auprès de mes interlocuteurs du monde professionnel. De la connaissance sur les métiers RH, leur dimension, leur articulation, leur implication stratégique au sein de l'organisation. Mais aussi des outils d'analyse et d'organisation d'un département RH en organisation, de sa valeur ajoutée et des opportunités de développement. En bref, que du positif!
En ce qui me concerne, je poursuivais deux buts en venant au MAS. Premièrement valider mon expérience de 15 ans dans les RH par un papier certifiant. Je n'ai pas choisi le brevet, trop technique à mes yeux, mais le MAS car j'avais envie de prendre de la hauteur sur ma profession, de voir quelles seraient les tendances dans le futur RH et aussi de revoir les grandes théories RH. J'en avais vu certaines brièvement lors de mon cursus à l'EHL et je voulais aussi connaître les autres plus récentes.
Un grand effort ! Mais aussi le plaisir de se retrouver sur les bancs d'étude et une redécouverte du monde universitaire. Pendant cette période aussi les riches échanges tant avec les profs qu'avec les autres participants au MAS étaient vraiment très intéréssants. Enfin, la matière des cours et les sujets proposés pour les travaux à rendre étaient vraiment pertinents. Il est clair que, par contre, le rythme imposé était parfois difficilement compatibles avec nos vies professionnelles soutenues.
Pour moi, j'ai d'abord renouvelé mes idées. Le MAS m'a donné un nouvel élan et l'envie d'apporter beaucoup de nouvelles choses dans mon travail. Depuis 2010, j'ai déjà pu mettre en place plusieurs idées/concepts glâné(e)s durant la formation et j'ai pu utiliser des méthodes ou des indicateurs proposés par les différents intervenants. Enfin, le réseau que je me suis constitué est précieux et me permet d'avoir des contacts réguliers avec des professionnels RH hors du monde de l'administration. Je ne pourrais donc que conseiller ce MAS à toute personne désireuse de perfectionner ses connaissances et d'élargir son horizon RH.
I knew I needed an additional qualification to help me with my business objectives. I looked around at some international universities and distance learning courses and I came across the MAS RH Gestion des Carrières. I wanted to have a good knowledge of Business, Coaching and Career Management so this course was ideal especially as I wanted to learn, connect and develop my competence in the local context.
All the professors were local but had a very global mindset and this was a great asset. Plus the fact the Masters was conducted in four Swiss universities, (Geneva Lausanne Neuchâtel and Fribourg), allowed me to get a better understanding of values, beliefs and business practices in the Swiss Romande area.The Masters gave me confidence, clarity and direction, which has allowed me in turn to help my clients achieve their business objectives. Plus I made some good friends! One of the collaborative projects of 6 months into the course was the TDI. Here is where I met my memoire partner, Rodica Rosu Fridez, who later become my business partner.
We were one of few non francophone members of the group and often discussed culture, adaption and the pitfalls in cross cultural communication. Her specialty was training management and mine was Business communication and hence our thesis – “How English proficiency affects French speaking professionals working in Multinationals in Swiss Romande" - reflected our interest and our know how.
We had a lot of media academic and industry interest after out thesis was completed. That’s why, we decided to continue our work outside the realms of university and hence have founded SR Communication. An innovative approach that help local people and expats to become inter-culturally competent when operating in a global business.
Je me suis lancée dans le MAS GRH & Carrières, afin d'obtenir un diplôme universitaire qui valorisera ma candidature si toutefois je souhaitais me lancer un nouveau défi professionnel dans les années à venir. Cette formation universitaire ET récente donc actualisée, répond aux attentes et exigences du marché de l'emploi.
Un investissement personnel important largement compensé par l'accès à une formidable fenêtre ouverte sur le monde des RH que nous appréhendons sous différents angles grâce à des experts en la matière, le tout courronné par des rencontres professionnelles enrichissantes grâce à la synergie du groupe des participants.
Ce que le MAS a changé pour moi ? J'ai le sentiment d'être la même et pourtant, presque imperceptiblement, pendant deux ans, j'ai évolué, grandi, pris de l'assurance en tant que Responsable RH, grâce à un enseignement de très grande qualité, à des échanges riches et surprenants avec mes pairs et un encadrement bienveillant de l'équipe pédagogique.
Un remue-méninge passionnant et salvateur, accompagné d'une franche ouverture d'esprit et d'une vue multidimensionnelle des RH, ce qui m'a permis d'obtenir mon poste actuel : HR Manager.
Le MAS GRH offre une plateforme formidable qui permet à des professionnels RH de développer leurs compétences par une formation académique complète et par des échanges riches avec le réseau qui se crée durant la formation.