Nos formations académiques interdisciplinaires englobent le management, la psychologie, la sociologie, le droit, l’économie. Elles fixent les jalons d’une pratique de qualité, présentent et évaluent les concepts et les outils innovants des professions qui gèrent le capital le plus précieux du XXIème siècle, le capital humain. Elles s'appuient sur la rigueur des méthodes scientifiques et sur une réflexion critique générées par des recherches significatives dans le domaine. Une volonté d’ouverture sur l'environnement de l'entreprise par un décloisonnement des professions et par des apports disciplinaires riches et variés, caractérise nos formations.
Issus d'une collaboration unique entre les institutions universitaires de Suisse Romande, nos programmes sont organisés par les Universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg en partenariat avec les milieux économiques, des associations professionnelles et des employeurs.
Près de 380 participants aux MAS, DAS et CAS en MHR & Carrières depuis 2008
Chaque année, notre partenaire Humanys Solutions récompense :
Depuis janvier 2016, un cours hybride sur l'impact de la violence domestique dans le travail est proposé à nos étudiants dans le cadre du module 1 "Environnement des organisations".
L’objectif de cette formation (6 heures à distance et une journée de cours et d'étude de cas) est dans un premier temps :
Cette formation vise en premier lieu un public de professionnels des RH, de managers et de conseillers en orientation ayant à faire à un public de personnes actives ou en recherche d’emploi.
Très souvent à l’interface des sphères privées et professionnelles vis-à-vis des personnes qu’ils accompagnent ou gèrent, les professionnels de la GRH et de l’orientation, mais aussi les managers, peuvent être amenés à devoir gérer des situations où la violence domestique s’invite au travail ou dans les questions d’insertion professionnelle. En conséquence, il est important de les informer, de les sensibiliser et de les équiper. L’objectif est qu’ils disposent de réponses et de références adéquates lorsqu’ils sont confrontés dans le cadre de leur travail à des personnes concernées ou vivant des violences psychologiques, physiques, sexuelles qui peuvent impacter leur travail.
"Être victime de violences peut avoir des conséquences graves sur le plan personnel, mais aussi sur ses capacités au travail. A Genève, une formation apprend aux managers à lever tabou."
Interview de Marie-Claude Hofner, médecin spécialiste en santé publique, et Nadine Bagué, responsable pédagogiques des formations continues en MRHC, par Stéphane Herzog pour le magazine "Bilan" de janvier 2016.