Organisation de nos formations

MAS en MRH et Carrières = 60 ECTS

Les crédits ECTS sont une mesure de la charge de travail que doit fournir le participant pour atteindre les objectifs de formation du programme.
1 crédit  ECTS = 25-30 heures
.
Soit 8 à 10 heures de cours + 20 heures de travail personnel (lectures, travaux d'évaluation, etc.).
Les crédits ECTS offrent une meilleure lisibilité européenne des programmes d'études et facilitent la mobilité d'un pays à l'autre et d'un établissement à l'autre.
Les crédits ne sont octroyés que si le participant répond aux conditions d’évaluation définis dans le règlement d'études.

Le MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières compte un total de 60 crédits ECTS, soit 1800 heures :

>> 500 heures d'enseignement
>> environ 1300 heures de travail personnel

DAS en MRH et Carrières = 30 crédits ECTS

Les crédits ECTS sont une mesure de la charge de travail que doit fournir le participant pour atteindre les objectifs de formation du programme.
1 crédit  ECTS = 25-30 heures
.
Soit 8 à 10 heures de cours + 20 heures de travail personnel (lectures, travaux d'évaluation, etc.).
Les crédits ECTS offrent une meilleure lisibilité européenne des programmes d'études et facilitent la mobilité d'un pays à l'autre et d'un établissement à l'autre.

Le DAS en Management, Ressources Humaines et Carrières compte un total de 30 crédits ECTS, soit 900 heures :

>> 300 heures d’enseignement
>> et environ 600 heures de travail personnel (lectures, travaux, etc.).
Les crédits ECTS ne sont octroyés que si le participant répond aux conditions d’évaluation définies dans le règlement d’études du programme.

CAS en Ressources Humaines = 20 crédits ECTS

Les crédits ECTS sont une mesure de la charge de travail que doit fournir le participant pour atteindre les objectifs de formation du programme.
1 crédit  ECTS = 25-30 heures
.
Soit 8 à 10 heures de cours + 20 heures de travail personnel (lectures, travaux d'évaluation, etc.).
Les crédits ECTS offrent une meilleure lisibilité européenne des programmes d'études et facilitent la mobilité d'un pays à l'autre et d'un établissement à l'autre.

Le CAS en Ressources Humaines compte un total de 20 crédits ECTS, soit 600 heures :

>> 200 heures d’enseignement
>> et environ 400 heures de travail personnel (lectures, travaux, etc.).
Les crédits ECTS ne sont octroyés que si le participant répond aux conditions d’évaluation définies dans le règlement d’études du programme.

CAS en Management Humain = 20 crédits ECTS

Les crédits ECTS sont une mesure de la charge de travail que doit fournir le participant pour atteindre les objectifs de formation du programme.
1 crédit  ECTS = 25-30 heures
.
Soit 8 à 10 heures de cours + 20 heures de travail personnel (lectures, travaux d'évaluation, etc.).
Les crédits ECTS offrent une meilleure lisibilité européenne des programmes d'études et facilitent la mobilité d'un pays à l'autre et d'un établissement à l'autre.

Le CAS en Management humain compte un total de 20 crédits ECTS, soit 600 heures :

>> 200 heures d’enseignement
>> et environ 400 heures de travail personnel (lectures, travaux, etc.).
Les crédits ECTS ne sont octroyés que si le participant répond aux conditions d’évaluation définies dans le règlement d’études du programme.

CAS en Gestion des Carrières = 20 crédits ECTS

Les crédits ECTS sont une mesure de la charge de travail que doit fournir le participant pour atteindre les objectifs de formation du programme.
1 crédit  ECTS = 25-30 heures
.
Soit 8 à 10 heures de cours + 20 heures de travail personnel (lectures, travaux d'évaluation, etc.).
Les crédits ECTS offrent une meilleure lisibilité européenne des programmes d'études et facilitent la mobilité d'un pays à l'autre et d'un établissement à l'autre.

Le CAS en Gestion des Carrières compte un total de 20 crédits ECTS, soit 600 heures :

>> 200 heures d’enseignement
>> et environ 400 heures de travail personnel (lectures, travaux, etc.).
Les crédits ECTS ne sont octroyés que si le participant répond aux conditions d’évaluation définies dans le règlement d’études du programme.



Suite à la réussite du programme complet, le MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières est délivré par les quatre universités partenaires.
Le titre est délivré à trois conditions :
1. La réussite de l'ensemble du programme permettant l'attribution des 60 crédits ECTS :
Chaque module du programme interdisciplinaire équivaut à 4 crédits ECTS. Le programme interdisciplinaire est sanctionné par un travail interdisciplinaire d'une valeur de 6 crédits ECTS.
Chaque spécialisation compte 7 modules auxquels les participants doivent ajouter 3 modules optionnels (à choisir dans les deux autres filières). Chaque module de spécialisation équivaut à 2 crédits ECTS.
Un mémoire de 10 crédits ECTS faisant partie intégrante de chacune des trois spécialisations doit être présenté avant la fin du plan d'études.
2. Une présence et une participation actives à tous les enseignements des module
3. Le paiement de la totalité des frais de participation au programme

Suite à la réussite du programme complet, le DAS en Management, Ressources Humaines et Carrières est délivré par les quatre universités partenaires.
Le titre est délivré à trois conditions :
1. La réussite de l'ensemble du programme permettant l'attribution des 30 crédits ECTS : Chaque module du programme interdisciplinaire équivaut à 4 crédits ECTS. Le programme interdisciplinaire est sanctionné par un travail interdisciplinaire d'une valeur de 6 crédits ECTS.
2. Une présence et une participation actives à tous les enseignements des modules
3. Le paiement de la totalité des frais de participation au programme 

Suite à la réussite du programme complet, le CAS est délivré par les quatre universités partenaires. Le titre est délivré à trois conditions :
1. La réussite de l'ensemble du programme permettant l'attribution de 20 crédits ECTS : chaque CAS compte 7 modules auxquels les participants doivent ajouter 3 modules optionnels (à choisir dans les deux autres filières). Chaque module de spécialisation équivaut à 2 crédits ECTS.
2. Une présence et une participation actives à tous les enseignements des modules
3. Le paiement de la totalité des frais de participation au programme

Est éliminé de la formation le/la participant-e qui :
>> N'a pas satisfait aux exigences des contrôles des connaissances
>> N'a pas été présent activement et régulièrement à l'ensemble du programme
>> A été convaincu de fraude et de plagiat durant la formation
Les décisions d'élimination sont prononcées par le/la Doyen-ne de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève sur préavis du Comité directeur du programme.


Un planning de cours est remis à l'étudiant-e dès son admission et au début de la formation. Le programme est organisé en session de 2,5 jours, une à deux fois par mois. Les cours ont généralement lieu:
               - soit les jeudis, vendredis (9h-17h30) et samedis (9h-13h)
               - soit les mercredis(13h30-17h30), jeudis et vendredis (9h-17h30)
Les cours sont animés en français. Toutefois, de nombreuses lectures étant en anglais, une bonne maitrise de cette langue est demandée.

Université de Fribourg

Centre de formation continue, Rue de Rome 6, 1700 Fribourg
Plan d'accès >>

Université de Genève

Uni Mail, 40 Boulevard du Pont-d'Arve, 1211 Genève 4
Plan d'accès >>

Université de Lausanne

Formation continue UNIL-EPFL, EPFL – Quartier de l'Innovation, Bâtiment E, 1015 Lausanne
Plan d'accès >>

Université de Neuchâtel

Avenue du 1er Mars 26, 2000 Neuchâtel
Plan d'accès (point n°14) >>

 


Les convocations sont envoyées par courrier électronique au plus tard une semaine avant le cours.
En règle générale, le matériel pédagogique est donné lors de la 1ère journée de cours de chaque module. Il est compris dans les frais d'écolage. L'ensemble des documents de cours est à la disposition des étudiant-es sur la plateforme Moodle.

On compte en moyenne deux à trois heures de travail personnel ou en groupe pour chaque heure d'enseignement.
Chaque module fait l'objet d'une évaluation écrite et/ou orale, individuelle et/ou en groupe.
Les enseignant-es peuvent également demander aux participant-es d'effectuer des lectures (articles scientifiques, ouvrages de référence) avant le début du module.

La présence active et régulière des candidat-es est exigée à l'ensemble de la formation. Cette exigence fait partie intégrante des modalités d'obtention du titre.
L'enseignant-e fait signer une liste de présence  à la fin de chaque cours. Il la remet à l'équipe de coordination des programmes MRHC.
Une absence correspondant à 20% du temps de formation du module est tolérée mais devra être accompagnée d'un justificatif écrit à faire parvenir le plus rapidement possible à l'équipe de coordination des programmes MRHC.
S’agissant de la dernière édition des programmes sous cette forme, les modules ne seront proposés qu’une seule fois. Si l'absence au cours du même module excède les 20% tolérés, des solutions alternatives seront proposées aux étudiant-es concerné-es (par exemple un travail écrit, des ressources pédagogiques, du e-learning, un module à suivre dans une autre formation d’une haute école partenaire, etc.).
L'absence cumulée sur l'ensemble de la formation ne peut excéder 10%.

Après chaque module, les étudiant-es répondent anonymement à un questionnaire par le biais d'une plateforme électronique (Limesurvey). Un second questionnaire sur le processus d'évaluation et la charge de travail est envoyé après le délai de remise des travaux d'examens.
Les enseignant-rs reçoivent un compte rendu de cette évaluation qualité seulement après avoir transmis les corrections des travaux à l'équipe de coordination des programmes MRHC.
Les résultats de ces évaluations qualité permettent à l'intervenant-e et à l'équipe pédagogique MRHC de connaître la façon dont les participant-es jugent l'enseignement et de trouver, le cas échéant, des possibilités d'amélioration.


En début de module, l'enseignant-e informe les étudiant-es des modalités d'évaluation. Les énoncés sont également disponibles sur la plateforme Moodle.
Chaque évaluation doit être déposée
>> sur la plateforme Moodle
>> en format Pdf. non protégé
>> au plus tard 30 jours après le dernier jour du module.
Le travail ne doit en principe pas dépasser 15 pages (police Times New Roman, taille 12, interligne 1,5 et marges de 2,5 cm). Une page de garde type est à la disposition des étudiant-es sur Moodle.
Nous encourageons la relecture des travaux entre pairs. Un forum "Cercle de relecture" est à la disposition des étudiant-es sur la plateforme Moodle.

En cas de maladie, accident, ou congé usuels (déménagement, mariage, etc.), le/la participant-e peut demander une prolongation de délai pour rendre le travail d'évaluation. Cette demande devra être accompagnée d'une pièce justificative à faire parvenir le plus rapidement possible à l'équipe de coordination des programmes MRHC. L'équipe de coordination accusera réception de la demande et confirmera en retour l'extension de délai accordée, sur acceptation du/de la correcteur/trice de l'évaluation.

Les notes s'entendent entre 0 (0 = fraude ou plagiat) et 6 (excellent), et sont attribuées par quart de points.
Pour réussir le programme et obtenir les crédits ECTS, l'étudiant-e doit obtenir une note de 4 au minimum sur l'ensemble des modules.
Les enseignant-es ont 30 jours après la réception des travaux pour remettre les notes. A ces 30 jours, il faut ajouter plus ou moins  3 jours pour la gestion administrative.
Les notes et commentaires sont remis personnellement aux étudiant-es via la plateforme Moodle.

En cas de note inférieure à 4, sur une échelle allant de 0 à 6, l'étudiant-e doit améliorer son travail en s'appuyant sur les remarques et commentaires de l'enseignant-e.
Seule la dernière note est prise en considération.
Ce nouveau travail doit être rendu dans un délai de 2 mois à partir de la date de la première correction du travail d'évaluation.


En tant qu'étudiant-e de formation continue, nos participant-es disposent d'un accès aux ressources informatiques de l'Université de Genève.
De manière générale, les prestations offertes aux étudiant-es CAS ou DAS peuvent différer de celles qui concernent les étudiant-es en formation de base ou en formation continue de 60 crédits ECTS et plus (ex: tarifs préférentiels cafétéria, activités culturelle, téléchargement de logiciels via réseau Unige, etc.).
Nos étudiant-es reçoivent une carte d'étudiant-e multiservices.
La carte doit être d'abord créée et remise à son/sa détenteur/trice, charge ensuite à ce/cette dernier/ère, de la valider chaque semestre dans une borne de validation (disponibles à Uni Mail et à Uni Dufour).
La carte multiservices est munie du code-barres permettant son utilisation en tant que carte de lecteur/trice dans les bibliothèques. Le numéro de lecteur correspond aux 10 chiffres du code-barres. Il permet aux étudiant-es d'accéder à leurs dossiers de lecteur/trice. 
Les cartes multiservices sont utilisables sur le système d'impression des étudiant-es de l'Université de Genève, moyennant l'approvisionnement du compte associé via le portail unige. 
Attention : nos participant-es sont enregistrés comme étudiant-e de l'université de Genève. La carte multiservices et les accès informatiques ne sont pas reconnus par les universités de Fribourg, Lausanne et Neuchâtel.

Chaque participant-e signe une déclaration relative à la confidentialité avant le début de la formation.
Les professeur-es, assistant-es et intervenant-es  chargé-es de diriger les travaux et de les évaluer sont lié-es par le secret de fonction. Ceci vaut également pour l'équipe de coordination des programmes MRHC. Leur engagement en matière de confidentialité fait l'objet d'un document entre les universités et les intervenant-es.
Chaque participant-e signe une autorisation de diffusion d'image avant le début de la formation.
Les participant-es acceptent l'utilisation et l'exploitation non commerciale de leur image dans le cadre de la promotion des programmes de formation continue, notamment sur le site Internet http://www.mrhc.ch ainsi que sa reproduction sur quelque support que ce soit (papier, support analogique ou support numérique) actuel ou futur. 

La bibliothèque Uni Mail de l'Université de Genève est ouverte selon les horaires suivants :
>> lundi-vendredi 8h-22h
>> samedi et dimanche 9h-18h 
Un didacticiel d'apprentissage de la recherche documentaire et de l'utilisation de l'information scientifique dans un contexte universitaire est à la disposition des étudiant-es. De plus, sur rendez-vous, un membre de l'équipe des bibliothécaires aide nos participant-es à sélectionner les ressources documentaires pertinentes et à les exploiter efficacement.
SITE WEB Bibliothèque Uni Mail >>

L'ensemble des documents de cours et un grand nombre d'informations sont mis à la disposition de nos participant-es sur la plateforme électronique "Moodle".
Le processus d'évaluation est géré via Moodle. Chaque étudiant-e peut ainsi retrouver tout au long de la formation l'ensemble des documents de cours auxquels il/elle a participé, mais aussi ses travaux, ses corrections, etc.
De plus, via Moodle, nous proposons plusieurs forums (Forum des nouvelles, Cercle de relecture), des espaces de travail collaboratif (pour les travaux de groupe notamment), la géolocalisation des étudiant-es afin d'organiser les travaux de groupe ou encore le covoiturage, etc.

Les éventuels frais de déplacement et de séjour sont à la charge des étudiant-es.
Voici la liste de quelques hôtels à proximité des universités :

Genève

Fribourg

Lausanne

Neuchâtel