Conseil et intervention
Lausanne
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jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2024 à Lausanne, samedi 14 septembre 2024 à distance, jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2024 à Lausanne
4 crédits ECTS - 40 heures de cours
Ce module a pour but d’initier les participant-e-s à la psychologie du conseil et de l’orientation, à ses principes sous-jacents et à ses méthodes pratiques. Il vise également à engager la réflexion des participant·e·s quant à l’adaptation et à l’application de certaines techniques d’intervention dans leurs domaines de pratique. Pour atteindre ces objectifs, les contenus proposés s’articulent, de manière alternée et coordonnée, autour de réflexions sur les enjeux clés de la discipline, d’approches pratiques des processus d’intervention et d’illustrations par des études de cas. Concernant les enjeux, il est question des défis liés aux parcours professionnels, à l’accès au travail décent, au rapport au travail, aux intentions entrepreneuriales et à la prise de décision. Ces enjeux sont abordés par des réflexions théoriques, par des résultats de recherche et par la présentation et l’application d’outils d’évaluation et d’intervention auprès des personnes qui y sont confrontées. D’autre part, l’étude des processus permet d’identifier les étapes clés d’une intervention efficace et de concevoir des actions centrées sur les besoins individuels en matière de développement professionnel, tout en tenant compte des enjeux organisationnels. Il est également question d’entraîner des techniques d’entretien qui permettent de saisir des problématiques complexes, de concilier des enjeux multilatéraux et de développer une alliance relationnelle nécessaire au changement. Enfin, les études de cas visent à relier les dimensions théoriques présentées avec les réalités du terrain, s’inspirant de situations concrètes et mettant en scène des problématiques propres à la gestion des ressources humaines dans les organisations.
Docteur en psychologie de l’orientation et titulaire d’un Master en Psychologie du travail. Chargé de recherche au Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CePCO) de l'Institut de psychologie de l’Université de Lausanne. A enseigné différents cours en psychométrie, psychologie sociale, du travail et de l’orientation à l’Université de Lausanne, l’Université Catholique de l’Ouest-Angers, et l’Université d’Ottawa.
Responsable scientifique du module 004 "Conseil et intervention".
Maître d’enseignement et de recherche, Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CePCO) de l'Institut de psychologie de l’Université de Lausanne. Praticien en psychologie du conseil et de l’orientation depuis plus de 20 ans auprès de diverses populations. Spécialiste en psychologie du coaching.
Stéphane Haefliger est psycho-sociologue de formation, titulaire d'un master en sciences politiques de l'Unil, d'un master en science sociale (Unige et Paris I Sorbonne), d'un DESU Conseil et intervention (Paris VII) et d'un DESS Orientation et Management (Unil-ge-ne).
Il a occupé durant plus de 20 ans des positions de DRH Europe& Communication dans des institutions internationales. A notamment conduit durant 5 ans le Département Consulting pour KPMG Suisse romande.
Actuellement, membre de direction au sein du cabinet Vicario consulting, il est également chargé de cours universitaire et conférencier, et l'auteur d'un ouvrage critique et remarqué, DRH et Manager, levez-vous, aux éditions EMS / 2018.
Il intervient dans les modules "Conseil et intervention" et "Fonction ressources humaines".
> Découvrir la psychologie du conseil en orientation et la manière dont elle peut contribuer à promouvoir le développement professionnel des personnes
> Aborder la psychologie du conseil au travers de ses enjeux actuels (parcours professionnels, accès au travail décent, rapport au travail, intentions entrepreneuriales, prise de décision, etc.)
> Appréhender la structure et les étapes clés d’une intervention de conseil et les adapter à sa pratique.
> Exercer les compétences relationnelles de base pour renforcer l’alliance et faciliter le changement.
> Réfléchir aux applications possibles et aux adaptations nécessaires des techniques d’intervention de la psychologie du conseil dans son propre cadre de travail
Le professeur Jonas Masdonati, responsable scientifique du module « Conseil et intervention » répond à deux questions afin de comprendre l’importance que cette thématique soit abordée dans les programmes en MRH et Carrières :
L'évaluation du cours consiste en deux parties, évaluées en proportions égales :
1. Une présentation de groupe : Il s’agira de proposer une intervention de conseil appliquée à son propre cadre de travail, ceci à partir de questions liées aux thématiques du cours et proposées par les intervenant-e-s.
2. Un rapport écrit : chaque groupe rend un document qui approfondit la thématique et les aspects théoriques sous-jacents à la présentation.
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Formation continue UNIL-EPFL
Quartier de l'Innovation
Bâtiment E - 1015 Lausanne
Prix : CHF 3'000.-
Délai : 15 jours avant le début du cours
Documents à joindre : CV, copie des diplômes et des certificats de travail.