Questions philosophiques du management
Fribourg
>> 27, 28 novembre 2025 à Fribourg, 29 novembre 2025 à distance
2 crédits ECTS - 20 heures de cours
Le module s’appuie sur l’expérience du CAS fribourgeois « Cure de philosophie pour cadres ». L’approche philosophique des pratiques du management et des pratiques de travail vise une prise de distance par rapport aux pratiques quotidiennes. Après une présentation de ce qu’est la philosophie et le questionnement philosophique, le cours aborde des problématiques contemporaines du travail (motivation, souffrance et plaisir au travail, altérité et confiance, temporalité) à partir de textes philosophiques classiques, de textes anthropologiques et d’études de cas. La dernière partie du cours est consacrée à la méthode d’analyse philosophique et aux techniques de rhétorique.
Professeur en gestion des ressources humaines et des organisations, FSES, Université de Fribourg.
Membre du comité scientifique représentant de l’Université de Fribourg, directeur de la spécialisation Ressources Humaines, responsable scientifique des modules « Questions philosophiques du management », « Gestion des compétences » et « Management interculturel et gestion de la diversité ».
Professeur, philosophie, Institut interdisciplinaire d’éthique et de droits de l’homme, Université de Fribourg où il dirige le pôle de recherche et d’enseignement « Vieillissement, éthique et droit ».
Co-responsable scientifique du module 304 « Questions philosophiques du management ».
La philosophie connaît un regain de popularité dans la cité, et dans l’entreprise en particulier. Construit sur des exposés de thèmes philosophiques et anthropologiques et sur des discussions autour de cas pratiques, ce module a pour objectifs d’une part l’acquisition de grilles d’analyse et de concepts philosophiques, et d’autre part la (re)lecture de textes classiques et la (re)découverte de la pratique du questionnement philosophique en prise directe avec la pratique quotidienne des managers. Ce module s’appuie sur notre expérience et les contenus du programme de formation continue « Cure de philosophie pour cadres » qui existe depuis 2004.
Plusieurs thématiques seront abordées par les intervenants et discutées avec les participants au cours de ces cinq demi-journées, par exemple les notions de travail et de motivation, la nature de la relation à l’autre, la conception de la temporalité, les principes de l’éthique économique.
Les apports de ce type de formation sont plus fondamentaux que techniques : les contenus abordés permettent une prise de conscience différente de son environnement de travail, de ses propres valeurs et de ses principes d’action, ainsi qu’une interrogation plus systématique sur les discours et les pratiques de notre environnement professionnel.
Par expérience, ce type d’apport est difficile à évaluer, aussi pour évaluer le module, nous demandons aux participants de rédiger un commentaire de texte classique.
> Sensibilisation à la méthodologie du questionnement philosophique (conceptualisation, problématisation, réflexion sur les principes et les postulats)
> Reprendre des textes philosophiques classiques et les confronter à des problématiques contemporaines du monde du travail (motivation au travail, altérité, temporalité)
> Présentation des éléments rhétorique utilisés dans les textes philosophiques et débats d’idées
Les plans de formation sont donnés à titre indicatif, les enseignants étant libres de modifier le programme.
Jour 1
> Introduction à l’attitude et au questionnement philosophique
> Approches philosophiques de la motivation
> Le sens du travail
> La souffrance au travail
Jour 2
> Répondre d’autrui et à autrui
> Le regard d'autrui
> La relation à l'Autre
> Les mécanismes de la confiance
Jour 3
> Convaincre : la rhétorique philosophique
> Questionnements et réponses
Les lectures préalables sont fournies :
> TOZZI, M. (2011). Penser par soi-même. Initiation à la philosophie. (7ème éd.). Lyon : Chronique Sociale, coll. « Savoir penser ».
> JASPERS, K. (2001). Introduction à la philosophie. Éditions 10/18, Coll. « Bibliothèques ».
Le module est évalué sur la base d’un travail d’analyse d’un ou de deux textes proposés (philosophiques ou anthropologiques). La structure du commentaire de texte est présentée dans le module (éléments de rhétorique).
Université de Fribourg - Centre de Formation Continue
Rue de Rome 6, 1700 Fribourg
Prix : CHF 1'500.-
Délai : 15 jours avant le début du cours
Documents à joindre : CV, copie des diplômes et des certificats de travail.