Gestion et conception de la formation
Genève
>> 8, 9 février 2024 à Genève, 10 février 2024 à distance
2 crédits ECTS - 20 heures de cours
Au cours de ce module seront présentés les principes de l'apprentissage adulte et leur implication dans la conception de dispositifs d'apprentissage hybrides.
Sur la base de ces éléments, les participants auront l'occasion d'expérimenter en situation réelle la conception d'un dispositif d'apprentissage à partir d'un cas issu de leur pratique professionnelle en bénéficiant d'un accompagnement ciblé.
Cette démarche devrait aider les participants à mieux choisir les formations les plus adaptées aux besoins de leurs collaborateurs en mettant en perspective la conception de dispositifs et les enjeux actuels de formation en situation de travail.
Maître assistante, FAPSE, Université de Genève.
Responsable scientifique du module « Gestion et conception de la formation ».
A la fin du module les participants seront capables de :
> Concevoir une formation à partir d'un cas concret amené de leur pratique professionnelle, sur la base des principes pédagogiques et des étapes de conception présentées en séance, à l'aide d'un accompagnement apprenant ciblé
> Rendre compte des enjeux concernant la conception et l'apprentissage adulte en situation de travail
Les plans de formation sont donnés à titre indicatif, les enseignants étant libres de modifier le programme.
Jour 1
En grand groupe :
> Les bases de la conception
> Introduction aux étapes de la conception
En sous-groupe :
> Choix du cas pour l'évaluation
En grand groupe :
> Etape I : Les objectifs de formation, module et séquence
En sous-groupe :
> Conception étape I
Jour 2
En grand groupe :
> Apprentissage adulte et principes pédagogiques
> Etape II : Bases et choix de conception
En sous-groupe :
> Conception étape II
En grand groupe :
> Etape III : les dispositifs
En sous-groupe :
> Conception étape III et finalisation du dispositif
Jour 3
En grand groupe :
> Présentation des dispositifs et feed-back
> Synthèse et conclusion
Il sera remis à chaque participant pour ce module :
> BOURGEOIS, E. & ENLART, S. (2014) Apprendre dans l'entreprise. Presses Universitaires de France. Chapitre 1, 17-24. Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
> MORNATA, C. La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail pour le repenser autrement.
> MORNATA, C., & BOURGEOIS, E. (2012). Apprendre en situation de travail: à quelles conditions ? In E. Bourgeois & M. Durand (Eds.), Apprendre au travail (pp. 53-67). Paris: Presses universitaires de France.
Ce module prévoit une évaluation formative et une évaluation certificative, autrement dit, une évaluation visant l'accompagnement ciblé des apprentissages des participants (sous forme de feed-back fournis tout au long du module) et une évaluation attestant l'acquisition de compétences (travail final).
Au cours du module les participants seront amenés à concevoir en sous-groupe, à partir d'un cas réel issu de leur pratique, un dispositif d'apprentissage en respectant les étapes présentées au cours du module ainsi que les principes pédagogiques. Ce travail de conception se fera tout au long du module, au rythme de la présentation des étapes. Elle aboutira, à la fin du module, à un dispositif d'apprentissage. Chaque étape fera l'objet d'un bref feed-back formatif général en grand groupe et de feed-back ciblés en sous-groupe.
Pour le travail final écrit, les groupes devront présenter le contexte organisationnel, la demande de formation telle que formulée par le commanditaire, la demande de formation telle qu'elle est comprise après analyse du contexte, et de toutes les étapes de conception jusqu'au dispositif en justifiant autant que possible les choix pédagogiques.
Université de Genève - Uni Mail
40, Bd du Pont-d'Arve, 1211 Genève 4
plan d'accès >
ou
Fédération des Entreprises Romandes (FER)
98, Rue St Jean, 1211 Genève 3
plan d'accès >
Prix : CHF 1'500.-
Délai : 15 jours avant le début du cours
Documents à joindre : CV, copie des diplômes et des certificats de travail.