Issu d'une collaboration unique entre les institutions universitaires de Suisse Romande, ce programme est organisé par les Universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel en partenariat avec les milieux économiques, des associations professionnelles et des employeurs.
Les subdivisions concernées au sein des 4 universités sont :
L'équipe du groupe MRHC est basée au sein de la section des sciences de l'éducation de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) de l'Université de Genève.
Issue de l’Institut des sciences de l’éducation qui réunissait en 1912 des représentant-es de la pédagogie – première chaire en 1890 –, de la psychologie – première chaire en 1891 – et d’autres disciplines (droit, médecine, sciences sociales), la septième Faculté de l’Université de Genève voit le jour en 1975. Sa vocation : produire et transmettre des connaissances concernant le développement, le comportement et le fonctionnement humain ainsi que les conditions, possibilités et limites de son éducabilité.
En 2012, la Faculté a célébré le centenaire de la création de l'Institut Jean-Jacques Rousseau, devenu par la suite l'Institut des sciences de l'éducation.
La Faculté comprend:
Au sein de notre Comité Directeur, la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation est représentée par la Professeure Nathalie Delobbe.
Docteure en psychologie organisationnelle de l’Université catholique de Louvain, Nathalie Delobbe a enseigné pendant 15 ans la gestion des ressources humaines et le comportement organisationnel à la Louvain School of Management, en Belgique. Elle est depuis peu Professeure Ordinaire à l’Université de Genève au sein du laboratoire RIFT (Recherche – Intervention - Formation – Travail). Ses travaux de recherche, publiés dans des revues académiques et congrès scientifiques, portent sur l’apprentissage et le développement des personnes dans les organisations et sur la construction de conditions et de relations d’emploi équilibrées et durables.
Nathalie Delobbe est responsable du programme interdisciplinaire. Elle est également responsable scientifique du module "Comportements organisationnels et psychologie du travail".
La GSEM est née le 1er janvier 2014 suite à la scission des Sciences Economiques et Sociales en deux facultés : la GSEM et les Sciences de la société.
Ses disciplines sont l'économie, le management, la finance, les statistiques et les systèmes d'information.
La GSEM compte plus de 200 enseignant-es et collaborateurs/trices, 5 instituts de recherche, un centre de formation en emploi et un centre de recherche appliquée en économie et statistique.
Du Bachelor au Doctorat, en passant par le Master, Geneva School of Economics and Management (GSEM) dispense une formation universitaire complète portant sur tous les domaines de la gestion et du management. Ses programmes de formation initiale sont répartis sur deux cycles successifs : le Bachelor (Baccalauréat universitaire) en trois ans, suivi du Master (Maîtrise universitaire) en trois ou quatre semestres. Le premier dispense une formation généraliste et pluridisciplinaire tandis que le second permet d’acquérir une spécialisation dans une discipline donnée.
Outre le Bachelor en gestion d’entreprise, GSEM propose cinq Masters dotés de plusieurs orientations spécifiques. Les étudiant-es peuvent ainsi approfondir leurs connaissances dans les disciplines de la gestion (management international ou marketing) ; de la comptabilité et du contrôle ; de la finance; du trading ou encore de la statistique.
Au sein de notre Comité Directeur, la GSEM est représentée par Giovanni Ferro Luzzi, professeur à l’Université de Genève et à la Haute école de gestion de la HES-SO Genève où il dirige l’Institut de recherche appliquée en économie et gestion (Ireg). Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Genève et d’un Master of Arts in Economics de l’Université de Manchester (UK). Avant de diriger l’Ireg, il a été directeur de l’Observatoire Universitaire de l’Emploi (OUE) à l’Université de Genève et directeur scientifique au service de la recherche en éducation du département de l’Instruction publique de l’Etat de Genève. Ses publications portent notamment sur les politiques du marché du travail, l’économie de l’éducation,
le chômage, les inégalités de salaires, la discrimination et la pauvreté. Il a également été consultant pour l’OCDE et le BIT.
Giovanni Ferro Luzzi est le responsable scientifique du module "Environnement des organisations".
La Faculté des sciences économiques et sociales est située dans un nouveau bâtiment, doté de technologies d'enseignement et de recherches ultramodernes qui offrent aux étudiant-es des conditions d'études idéales.
Les domaines principaux d'enseignement sont la gestion d'entreprise, l'économie politique, l'informatique de gestion et les sciences de la communication et des médias.
La Faculté permet non seulement aux étudiant-es de choisir entre différents programmes de bachelor mais également de se spécialiser dans des programmes de master internationaux de premier ordre. Les executive MBAs en management de technologie (www.iimt.ch) et management des organisations à but non lucratif (www.vmi.ch) sont les programmes les plus renommés.
La Faculté compte environ 2000 étudiant-es. Elle se distingue par son bilinguisme (français, allemand) au niveau bachelor et son trilinguisme au niveau du master avec l'intégration de l'anglais, ce qui la porte au rang de première faculté multilingue de Suisse. Cet état de fait se reflète par l'internationalité de sa communauté estudiantine et de son corps enseignant.
La Faculté attache une importance particulière à un enseignement proche de la pratique et interdisciplinaire. Les étudiant-es travaillent souvent en petits groupes, en contact étroit avec les enseignant-es. En outre, la Faculté suit la tendance du marché du travail et donne aux compétences sociales une grande importance.
Au sein de notre Comité Directeur, la faculté des sciences économiques et sociales est représentée par le Professeur Eric Davoine. Professeur en gestion des ressources humaines et des organisations, Eric Davoine est le responsable de la spécialisation Ressources Humaines ainsi que le responsable scientifique des modules « Questions philosophiques du management », « Gestion des compétences » et « Management interculturel et gestion de la diversité ».
La Faculté des sciences sociales et politiques offre quatre filières de formation –
qui regroupent les principales branches des sciences humaines. La politologie, la psychologie, la psychologie sociale, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire constituent en effet les bases d’une connaissance interdisciplinaire des interactions entre le collectif et l’individuel. Dans ses quatre filières, la Faculté des SSP recherche un équilibre entre réflexion théorique critique et acquisition des instruments de la recherche empirique propres à chaque discipline. Ses plans d’études sont conçus dans une perspective généraliste, alliant théorie, méthodologie et apprentissage pratique, et empruntent les uns aux autres leurs enseignements fondamentaux. Ils vous permettent ainsi d’acquérir une vision large des sciences humaines.
Cette Faculté vous destine à un vaste choix de professions, où prédominent néanmoins le conseil, l’orientation et la consultation en psychologie, la réadaptation psycho-fonctionnelle, la prise en charge des différents domaines de l’entraînement, l’éducation physique, l’enseignement, les métiers de la communication, de la gestion et bien entendu de la recherche au sein de l’administration publique et para-publique, des organisations internationales et des organisations non-gouvernementales ou d’entreprises privées.
Au sein de notre Comité Directeur, la faculté des sciences sociales et politiques est représentée par le Professeur Koorosh Massoudi. Professeur associé en psychologie du conseil et de l’orientation, Koorosh Massoudi est le responsable de la filière Gestion des carrières ainsi que responsable scientifique du module « Risques psychosociaux et santé au travail ».
La Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l'Université de Lausanne présente la particularité unique en Suisse de réunir des domaines d'étude et de recherche apparemment aussi variés que le droit, la forensique, la criminologie et l'administration publique.
Cette diversité, qui fait la richesse de la Faculté, se retrouve dans les activités de recherche de la Faculté. Ainsi, la Faculté développe une intense activité de recherche dans les principaux domaines du droit. Les recherches menées par l'Ecole des sciences criminelles se développent, quant à elles, autour d'axes scientifiques forts et au travers de travaux transdisciplinaires qui intègrent le phénomène criminel comme dénominateur commun. Enfin, l'Institut de hautes études en administration publique mène des recherches interdisciplinaires, fondamentales et appliquées, valorisées tant au sein de la communauté académique qu’auprès de professionnel-les de l’administration publique.
Cette diversité se vérifie également dans son offre de formations. La Faculté propose une formation complète en Droit. Rattachée à la Faculté de droit, l'Ecole des sciences criminelles est, pour sa part, l'une des seules institutions en Europe à offrir une formation complète en Science forensique. L'École des sciences criminelles organise par ailleurs diverses formations en Sciences criminelles. Enfin, l'Institut de hautes études en administration publique propose une large palette d'enseignement universitaire accrédité au niveau master et post-master pour acquérir et perfectionner les connaissances nécessaires aux spécialistes des affaires publiques.
Fondé en 1981, l’IDHEAP est un institut universitaire dont l’objectif est de développer et de transmettre des connaissances théoriques et pratiques en lien avec l’action publique et la conduite des institutions qui en ont la responsabilité. Ce champ de l’administration et de la gouvernance publiques s’appuie sur une approche multidisciplinaire combinant des sciences humaines et sociales, comme le droit, l'économie, le management et la science politique.
L’IDHEAP est intégré depuis le 1er janvier 2014 dans la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne.
Au sein de notre Comité Directeur, la faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique est représentée par le Professeur David Giauque. Professeur ordinaire de sociologie des organisations et de gestion des ressources humaines, David Giauque est le responsable scientifique du module "Ressources humaines".
La faculté des sciences est une institution au rayonnement international, reconnue pour son excellence. Elle offre à ses quelque 900 étudiant-es une variété de formations scientifiques de base en biologie, mathématiques et informatique, et des formations de pointe uniques en Suisse, tels le Bachelor en biologie et ethnologie ou les fameux Masters en biologie, en biogéosciences, en hydrogéologie et géothermie, en psychologie du travail et des organisations ou en statistique, ainsi que de nombreux programmes de formation continue.
Les étudiant-es de provenance neuchâteloise, suisse ou étrangère bénéficient d’un environnement de travail privilégié sur un site unique où ils peuvent acquérir une culture scientifique en lien étroit avec la recherche. La grande proximité étudiant-es-chercheurs/euses et les contacts interdisciplinaires qui s'y forment sont une des principales forces qui démarque la Faculté.
Depuis plus de 40 ans, la psychologie du travail est enseignée à l'Université de Neuchâtel. En Suisse romande, l'Université de Neuchâtel est la seule à offrir cette spécialisation comme branche principale.
Les activités d'enseignement et de recherche couvrent les domaines de psychologie sociale du travail, psychologie des organisations et psychologie du personnel. Une priorité thématique des recherches concerne les interactions sociales au travail.
L'Institut de psychologie du travail et des organisations (IPTO) est dirigé par 2 professeur-es ordinaires, Adrian Bangerter et Franziska Tschan (directrice) et par un professeur assistant, Laurenz Meier.
Au sein de notre Comité Directeur, la faculté des sciences est représentée par le Professeur Adrian Bangerter. Professeur ordinaire en psychologie du travail, Adrian Bangerter est le responsable de la filière Management Humain ainsi que le responsable scientifique des modules « Découvrir, collecter et analyser l'information. Initiation aux méthodes de recherche » et « Recrutement et sélection »