Projet ACR "Travailler en mode digital à distance"
En automne 2022, les programmes MRHC étaient partenaires de rencontres autour du thème du télétravail organisées dans le cadre du projet "Travailler en mode digital à distance" soutenu par l'Alliance Campus Rhodanien et réunissant l'Université de Lausanne, l'Université Lumière Lyon 2, l'Université Grenoble Alpes, l'Université de Genève et en partenariat avec l’Observatoire Universitaire du Télétravail.
Avec le Covid-19, le télétravail s’est imposé à une vitesse et à une échelle sans précédent. Il transforme en profondeur et durablement nos façons de travailler. Il ouvre la voie à des organisations hybrides ou présence et distance se mêlent et ou les interfaces des organisations se redessinent. Employeurs et travailleurs y voient de nombreuses opportunités et réponses à des enjeux environnementaux, sociaux, économiques. Mais le travail hybride n’est pas sans risque pour les personnes et les collectifs concernés. Il interroge les modalités d’encadrement et de régulation de l’activité. Ce sont ces dimensions qui sont explorées par quatre équipes de recherche françaises et suisses réunies au sein de l’Alliance Campus Rhodanien. Leurs travaux et résultats de recherche, leurs regards interdisciplinaires ont nourri les après-midi de séminaires entre professionnels et académiques organisés en automne 2022 à Genève et à Grenoble.
Soucieux de partager leurs travaux à un large public, les membres des équipes de recherche du projet "Travailler en mode digital à distance" mettent à disposition les supports utilisés lors de ces rencontres ainsi que de nombreuses ressources (articles scientifiques, vidéos, etc.) dans ce document interactif :